Lexique acoustique & réglementaire
Fréquences, dBA, Leq… Mieux comprendre pour mieux gérer vos niveaux sonores
Ce lexique vous aide à décrypter les notions acoustiques et réglementaires essentielles pour exploiter pleinement AWA-Music et garantir une gestion sonore claire, conforme et maîtrisée.
Pression atmosphérique
La pression atmosphérique correspond à la force exercée par la colonne d’air qui s’étend du sol jusqu’à la limite supérieure de l’atmosphère.
La pression atmosphérique est de 1013 hectopascals
Le son
Tout élément qui se déplace ou vibre excite les molécules présentes dans l’air, elles se mettent à vibrer à une certaine fréquence sur leur position d’équilibre et elles transmettent cette vibration aux molécules voisines. A chaque cycle de vibration se créent des zones de surpression et de dépression. Ces ondes se propagent à une vitesse constante appelée vitesse du son qui est de 340m/s.
Décibel (dB)
Le décibel est l’unité de mesure du niveau sonore. Il se caractérise par son intensité, sa fréquence, sa durée.
Le décibel est 10 fois le logarithme de 2 grandeurs dont l’une est la grandeur de référence.
La valeur de référence est la plus petite variation de pression perceptible à l’oreille ( Pa)
Le niveau de pression sonore est égal à Lp
P = pression efficace en Pascals
Pression de référence P0 = Pa
Fréquences
La fréquence est le nombre de fois que se produit un phénomène dans un intervalle de temps d’une seconde.
En acoustique c’est le nombre de déplacements des molécules d’air causé par la variation de pression en 1s.
Niveau de pression continu équivalent
C’est le niveau de pression acoustique considéré comme fixe et continu qui aurait la même énergie acoustique que le son ou bruit fluctuant sur la même période de temps.
Par définition le Niveau de pression continu équivalent s’écrit Leq
dB-dBA-dBC
La réponse acoustique de l’oreille n’est pas linéaire, elle n’est pas comme la réponse d’un microphone. La non linéarité de l’oreille est mise en évidence par les courbes d’égale sensation sonore de Fletcher & Munson.
La sensation sonore varie en fonction de la fréquence et de l’amplitude. Cette variation a donné lieu à la création de courbes de pondération A, C, en fonction du niveau sonore.
L’utilisation du dBA représente le niveau sonore tel qu’on l’entend, dans la pratique il est utilisé presque systématiquement.
L’utilisation du dBC correspond mieux à la perception des sons ou bruits de fort niveau.
Courbes d’égales sensations sonores

Courbes de pondération
